Politique générale : Intervention d’Honoré Puil au Conseil municipal concernant l’ouverture des supermarchés et hypermarchés le dimanche.

CM 30 JANVIER 2017

Notre intervention concerne deux informations qui viennent d’intéresser notre territoire il y a quelques semaines dans le domaine de l’économie et plus précisément encore du commerce.

La première information est relative à la décision du préfet d’Ille-et-Vilaine de prendre un arrêté visant la fermeture des commerces alimentaires de plus de 700 mètres carrés le dimanche matin et implantés sur le territoire du Pays de Rennes.

Cet arrêté est aujourd’hui effectif. C’est pour moi une grande satisfaction car j’avais eu en 2010 à négocier l’accord – syndicat/patronat – permettant la mise en œuvre de cette orientation.  Je veux d’ailleurs souligner que la signature de ce protocole avait été extrêmement facile, consensuelle tant de la part des organisations patronales que syndicales.

Il y avait deux motivations principales à ce protocole : le repos des salariés le dimanche (je me souviens des échanges très nombreux avec les salariés tout particulièrement les femmes lors des manifestations) d’une part, d’autre part une motivation d’aménagement du territoire.  En effet, beaucoup de communes du pays de rennes ont engagé ces dernières années des politiques de redynamisation urbaine visant à conforter, développer le petit commerce en centre-bourg.

Le dimanche matin est souvent pour ces commerces indépendants essentiel pour le maintien de leur entreprise. Voilà pourquoi, nous ne souhaitions pas qu’une ouverture des supermarchés viennent déstabiliser ces politiques publiques. Je ne peux donc que me réjouir de la décision du préfet. Il faut souhaiter qu’elle s’inscrive dans le temps et qu’elle ne soit pas détricotée au fil du temps par tel ou tel mesure par exemple d’ordre législatif.

La deuxième information qui pourrait impacter notre territoire justement est la volonté de certains grands groupes de distribution – dont Carrefour – d’ouvrir leurs supermarchés et hypermarchés de façon systématique le dimanche matin. Ce groupe a en effet ouvert des négociations sur ce thème il y a quelques semaines. Je crois que les salariés ne sont pas opposés à une ouverture ponctuelle – comme nous le faisons ici à rennes depuis plusieurs années – mais qu’ils ne veulent pas d’une ouverture systématique de leurs enseignes, ils sont contre une banalisation du travail du dimanche.

D’autant que l’on ne voit pas où est l’intérêt économique un chiffre d’affaires réalisé le dimanche ne le sera pas en semaine d’une part, d’autre part si intérêt il y a celui-ci  ne tient que le temps que les autres enseignes adoptent la même politique. Le groupe aura gagné momentanément mais sur la longue période c’est la société citoyenne qui perd. Nous devons être extrêmement attentif sur ce sujet.

 

Commenter: sur "Politique générale : Intervention d’Honoré Puil au Conseil municipal concernant l’ouverture des supermarchés et hypermarchés le dimanche."

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*