Concertation pour un pôle commercial place de Zagreb : intervention d’Honoré PUIL

zagreb

Madame la maire, Chers collègues,

La délibération présentée par notre collègue Marc Hervé est d’une exceptionnelle importance et s’inscrit dans la volonté – jamais démentie-  de la ville de préserver, d’adapter, de développer le commerce et l’artisanat ici à Rennes.

Chacun se souvient de la décision de la ville en 1985 de créer le centre commercial Colombia puis de l’inauguration en 2006 du centre commercial de la Visitation afin de donner la possibilité aux enseignes -notamment nationales-  qui participent aussi de l’attractivité de la ville,   de s’y exprimer dans son cœur.

Dans la même temps, de nombreuses opérations menées dans le cadre du FISAC ou indépendamment ont permis de remodeler l’image du commerce rennais par le développement des espaces piétonniers,  l’élargissement des trottoirs, la création du parking De Gaulle, le jalonnement dynamique, la préservation du patrimoine bâti. Au-delà et depuis plus de 20 ans, le soutien de la ville s’est exprimé largement au bénéfice de l’animation commerciale : création du carré rennais, création du groupement des commerçants non sédentaires, création de nombreux marchés de plein air dont le dernier en date sur le mail Mitterrand…et comment ne pas citer la Grande Braderie évènement commercial majeur s’il en est !

Ce qui se passe – ou va se passer – dans les quartiers est à la mesure de ce qui a pu être fait pour le centre-ville : je veux citer l’opération de redynamisation commerciale sur le quartier de Villejean voici quelques années, l’opération de grande ampleur en cours sur le quartier du Gast – dont chacun je crois se félicite et dont nous observons déjà les premiers résultats.

Enfin, il y a l’opération dont nous parlons ce soir, qui s’inscrit dans la Zac Blosne Est lancée en 2012, et qui connaît avec cette délibération – et nous nous en réjouissons-  une nouvelle étape.

A n’en pas douter, au terme de cette opération, c’est un nouveau quartier du Blosne qui se dessinera surtout si l’on rajoute à cela les nouveaux équipements publics et les nouveaux logements qui y seront créés  dans le cadre de la mise en œuvre du NPNRU et du PLH.

Bien évidemment, nous approuverons les objectifs et les modalités de concertation concernant l’élaboration du contrat de revitalisation artisanale et commerciale de la Zac Blosne Est.

Cette délibération -très structurante-  s’inscrit dans la longue lignée de celles qui ont pu être prises par le passé en faveur de ce secteur économique. Elle démontre aussi toute la nécessité de l’intervention de la puissance publique pour que les évolutions puissent se faire. A un moment de l’histoire où il est de bon ton de se demander ce que font les élus, de s’interroger sur leur rôle,  cette délibération  démontre que rien n’aurait pu se faire, s’engager sans leur volonté et que changer la vie reste possible !

Honoré PUIL

Président du Groupe PRG

Commenter: sur "Concertation pour un pôle commercial place de Zagreb : intervention d’Honoré PUIL"

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*